Infolettre :

Facebook Twitter

La saison 2012-2013 de l'Opéra de Montréal est dévoilée

12 avril 2012

L'Opéra de Montréal a annoncé sa saison 2012-2013. Verdi, Wagner, Strauss fils, Heggie, Massenet et plus encore: il y en a pour tous les goûts. La compagnie dit vouloir aller à la rencontre de tous les publics.

 

Mot du directeur artistique:

Notre nouvelle saison illustre notre motivation profonde de rendre l’opéra à la portée de tous par une programmation riche et variée. Légende, drame, comédie…approche classique ou relecture, répertoire romantique ou contemporain : de tout pour tous!

Par une musique sublime, Verdi a immortalisé La dame aux camélias. Voir La traviata, c’est porter un toast au plaisir, c’est revivre un amour impossible, pleurer son dénouement tragique ; c’est aussi redécouvrir le génie musical de ce géant de l’opéra.

À l’occasion du 200e de Wagner, Le vaisseau fantôme s’amarrera à Wilfrid-Pelletier. Une femme sacrifiera sa vie pour libérer le Hollandais de son destin tragique. Des voix sculpturales pour incarner des personnages plus grands que nature, et des passions héroïques. 

Une fête dans la somptueuse résidence montréalaise du Prince Orlovski est le prétexte à un règlement de compte entre deux amis. Voilà bien une Chauvesouris (Strauss fils) taillée sur mesure pour notre métropole ; une comédie insouciante et « bilingue » qui permettra aux personnages de dévoiler leurs rêves, leurs blessures et leurs illusions perdues.

Dead Man Walking (Heggie) : une découverte. La rencontre d’une religieuse et d’un condamné à mort, un univers où la compréhension affronte l’intransigeance, où le déni fait place au pardon et à la rédemption. Une œuvre forte, bouleversante, incontournable; une distribution entièrement canadienne qui fait l’éloge du talent d’ici.

Après avoir chanté le rôle à l’Opéra de Paris-Bastille, Marianne Fiset sera Manon (Massenet) chez elle, devant les siens. De sa voix unique, l’étoile montante du chant nous séduira tout comme son beau Des Grieux. 

Côté mise en scène, les talentueux Cavanagh, Alden, Tomas, Gauthier et Deedrick. À la tête de l’Orchestre Métropolitain ou de l’Orchestre symphonique de Montréal, des chefs de haute tenue : Fogliani, Wilson, Vernon, Marshall et Gabel. Côté relève : la production de l’Atelier lyrique rassemble deux joyaux de Menotti réunis sous le thème

Les visiteurs: The Old Maid and the Thief et Amahl and the Night Visitors, deux opéras en un acte qui salueront le génie du compositeur italo-américain et la relève lyrique (Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal) comme scénographique (École nationale de théâtre du Canada). Enfin, notre Gala annuel, de nouveau à la Maison symphonique: les plus beaux airs interprétés par des chanteurs de premier plan et un hommage à un artiste qui a contribué de façon exceptionnelle au développement de l’art lyrique au pays.

La saison 2012-2013 de l'Opéra de Montréal est dévoilée